Considérée comme une opération de chirurgie esthétique phare, la liposuccion est très prisée par les patients qui souhaitent éliminer les dépôts graisseux tenaces sur les parties du corps telles que :
En effet, les résultats de la lipoaspiration peuvent changer la vie des patients qui ressentent un regain de confiance en soi grâce à une silhouette plus sexy. Certains se mettent alors à l’exercice physique afin de préserver les résultats de la liposuccion; tandis que ceux qui étaient déjà actifs avant la chirurgie sont impatients de reprendre l’exercice. Mais comment faut-il planifier les exercices après la liposuccion ?
Afin de préserver les résultats de la liposuccion, mais également de lutter contre la formation de graisse viscérale, il est important de pratiquer de l’activité physique régulière selon le planning suivant :
Les chirurgiens ordonnent un repos total pendant au moins les deux premières semaines qui suivent la chirurgie. Tendre le corps ou augmenter la fréquence cardiaque pendant la période de récupération post opératoire peut entraîner de graves complications qui risquent d’altérer les résultats de l’opération et retarder la guérison.
Après deux à trois semaines de l’opération, le chirurgien peut autoriser le patient à faire de plus longues promenades. La marche améliore effectivement la circulation sanguine qui est importante pour une bonne guérison.
Le patient peut reprendre son programme d’exercice normal au cours de la période de trois à six semaines. Cependant, le chirurgien recommande au patient de s’entraîner à un rythme modéré. Il peut faire des recommandations spécifiques sur le type d’exercices que le patient peut faire ainsi que leur durée après avoir évalué les progrès de guérison de ce dernier.
La plupart des patients sont autorisés à reprendre l’exercice à leur niveau d’activité normal au bout de six à huit semaines après la chirurgie. Si le patient ressent de la douleur ou de l’inconfort au cours de l’entraînement, il doit baisser le rythme et contacter son chirurgien.