Genioplastie Tunisie prix : chirurgie du menton, génioplastie prix réduit en Tunisie

La génioplastie, qu’est-ce-que c’est ?

La génioplastie appelée aussi mentoplastie est l’intervention de chirurgie plastique qui corrige les imperfections du menton. En effet, cette chirurgie du menton vise à modifier la forme du menton pour l’harmoniser avec le reste du visage. L’operation du menton se focalise surtout sur la structure osseuse du menton. Aussi, hormis sa vocation esthétique, la mentoplastie peut apporter des bénéfices fonctionnels, puisqu’elle améliore entre autres la respiration et l’occlusion des lèvres. D’ailleurs, la génioplastie Tunisie s’associe très bien avec d’autres chirurgies esthétiques du visage, comme la rhinoplastie ou le lifting du cou. La chirurgie esthétique menton est notamment indiquée pour :

• Corriger l’asymétrie du menton
  • Améliorer la projection du menton fuyant
  • Raboter le menton avancé
  • Équilibrer le profil du visage

Si l’anomalie est liée à une malformation grave de la mâchoire inférieure, une chirurgie orthognatique peut être envisagée (éventuellement en association avec la génioplastie). De plus, pour les patients avec un menton fuyant, la génioplastie  d’avancement peut également être associée à un lifting du visage afin de retendre la peau du cou qui est souvent très relâchée. Dans le cas contraire d’un menton saillant (menton en galoche et proéminent), une génioplastie de réduction est pratiquée.

Genioplastie Tunisie prix : chirurgie menton prix réduit en Tunisie

Si vous souhaitez effectuer une genioplastie prix pas cher, notre clinique de chirurgie plastique Tunisie propose des tarifs très compétitifs pour une genioplastie Tunisie prix réduit avec un séjour médical tous frais payés. En effet, le prix chirurgie menton en Tunisie correspond à un « package » incluant :

• Les honoraires du chirurgien et du médecin anesthésiste
  • Les frais d’hospitalisation et des soins médicaux
  • L’hébergement dans un hôtel de luxe pendant toute la durée du séjour
  • Les frais de déplacement entre la clinique esthétique, l’hôtel et l’aéroport

Le prix chirurgie menton fuyant ou en galoche peut varier légèrement selon le type de correction (mentoplastie d’avancement ou de réduction) et les gestes chirurgicaux à effectuer. Demandez un devis gratuit en ligne pour votre mentoplastie prix Tunisie pas cher.

Devis gratuit pour votre Genioplastie Tunisie

Avant l’operation menton

Lors de la consultation pour une génioplastie Tunisie, le médecin évalue les motivations et mes attentes du patient. Il donne des explications concernant le déroulement de l’intervention, les suites opératoires et les complications éventuelles. Il vous recommandera notamment de :

• Ne pas prendre de médicament contenant de l’aspirine pendant les 2 semaines précédant l’opération
  • Arrêter de fumer au moins un mois avant l’intervention
  • Rester à jeun 8 heures avant l’opération

Si le médecin envisage de faire une incision sur la gencive, il vous conseillera de consulter un dentiste au préalable.

Déroulement de la mentoplastie

La chirurgie menton se déroule sous anesthésie générale et dure entre 1h30 et2h30. L’hospitalisation est de deux jours en moyenne. Le choix de la technique chirurgicale dépend de la nature de la correction et des préférences du patient.

Chirurgie du menton fuyant ou génioplastie d’avancement

La mentoplastie d’augmentation s’effectue par greffe de fragments osseux, par insertion d’implants en silicone ou par ostéotomie d’avancement. Dans certains cas, le chirurgien peut effectuer une lipostructure du menton. En effet, lorsque le menton est légèrement reculé, l’injection de graisse suffit pour améliorer sa projection.

genioplastie-d-avancement-Tunisie

Génioplastie d’avancement

Génioplastie d’avancement par implants

Le praticien fait une incision à l’intérieur de la bouche ou sous le menton. Il crée une loge d’implantation devant la mandibule et y insère la prothèse. Celle-ci est dissimulée sous les muscles et la graisse qui l’entourent. Qu’il soit en silicone dur ou en polyéthylène poreux (Medpor), l’implant est conçu pour s’intégrer parfaitement à la structure du menton.

Mentoplastie par greffe osseuse

Le chirurgien prélève des fragments osseux sur le crâne ou le bassin. Ensuite, il greffe les tissus récoltés sur l’os du menton. Cette technique permet d’avancer le menton de 3 à 4 mm.

Ostéotomie d’avancement

Le praticien coupe la mandibule des deux côtés (sur la partie inférieure) en veillant à préserver les attaches musculaires. Il déplace le fragment osseux vers l’avant et le refixe par un procédé d’ostéosynthèse (plaquettes métalliques, vis…). Compte tenu de sa complexité, cette technique reste réservée à des cas rares, et nécessite un chirurgien maxillo-facial expérimenté.

genioplastie-de-reduction-Tunisie

Génioplastie de réduction

Chirurgie du menton saillant (en galoche)

Pour corriger un menton avancé, le chirurgien procède au rabotage de l’excédent osseux. Il utilise des instruments spécifiques pour limer l’extrémité de l’os mandibulaire.
Parfois, le chirurgien peut procéder à une ostéotomie de recul. Cette chirurgie très lourde implique de fracturer la base de la mandibule, de le repositionner et le fixer au biais d’une plaque métallique et des vis en titan. Toutefois, les
£complications sont fréquentes et les résultats difficiles à pévoir (risque d’asymétrie élevé).

Genioplastie Tunisie : suites opératoires de la chirurgie de correction du menton

Les suites de la plastie du menton sont marquées par :

• Un gonflement important autour de la zone opérée (au niveau du cou et des lèvres).
  • Des saignements et des douleurs passagères
  • Une diminution de la mobilité de la mâchoire
  • Port de pansement compressif pendant 7 à 10 jours

Le médecin vous prescrit des anti-douleurs et des antibiotiques. L’œdème disparaît au bout de 2 semaines en moyenne, mais peut nécessiter jusqu’à 3 mois pour se résorber complètement. L’éviction sociale est de 7 jours environ. Mais comptez au moins 6 semaines avant de reprendre le sport.

Afin d’éviter au mieux les infections et autres complications postopératoires, le patient doit observer une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Par ailleurs, les aliments chauds, acides ou trop épicés sont à éviter pendant plusieurs jours. Aussi, après chaque repas, le patient doit se nettoyer les dents avec une brosse souple et un bain de bouche.

Parmi toutes les techniques utilisées en chirurgie reconstructrice du menton, l’ostéotomie (d’avancement ou de recul) est l’acte chirurgical le plus invasif. De ce fait, ses suites sont plus lourdes et elle nécessite un temps de récupération plus long.

Résultat de la chirurgie esthétique menton Tunisie

Le nouvel aspect du menton peut s’apprécier une fois que l’œdème aura disparu. Pour voir le résultat final, un délai de 6 mois peut être nécessaire. Dans certains cas de génioplastie d’augmentation, l’implant inséré n’offre pas les bénéfices esthétiques escomptés. En effet, ses contours peuvent être visibles sous la peau. Par ailleurs, la cicatrisation des muscles du menton évolue différemment d’un patient à l’autre. Parfois, le menton se creuse et se plisse de façon anormale lorsque le patient sourit.

Risques et complications possibles de la chirurgie menton

Les complications sérieuses sont rares et sont rapidement prises en charge par l’équipe soignante. Les risques de la chirurgie du menton incluent :

• Infection et saignements
  • Défaut de consolidation osseuse (peut nécessiter une deuxième greffe osseuse)
  • Résorption totale du fragment osseux greffé
  • Altération de la sensibilité au niveau du menton ou de de la mâchoire inférieure (lèvre, gencive, dents…)
  • Rejet de l’implant mentonnier (infection, mauvaise accroche, contracture capsulaire, dégradation progressive…)
  • Altération des racines dentaires